« N’oubliez pas de protéger la nature. Imprimez cet e-mail seulement si c’est nécessaire. » Une phrase souvent répandue pour nous faire réagir à la pollution engendrée par la surconsommation de papier. Et pourtant… pour chaque e-mail stocké, 10g de CO2 sont générés par an. Le numérique représente ainsi 4% des gaz à effet de serre dans le monde, soit 1,5 fois plus que le transport aérien !
Alors… Comment distinguer le vrai du faux et quelle habitude adopter ?
Par chance, beaucoup d’études ont été faites sur l’impact environnemental et climatique du numérique et du papier pour nous apporter des éléments de réponse. A noter, bien sûr, qu’il ne s’agit pas de trouver des arguments pour l’utilisation exclusive de l’un ou de l’autre des supports; ils sont tous deux indispensables à leur façon. L’étude du CNRS et ECOINFO, par exemple, nous donne assez d’éléments pour choisir en toute conscience la solution la plus adaptée et écologique possible à nos usages.
Les multiples vies du papier…
La fabrication et le transport du papier neuf nécessitent certes des ressources (arbres, énergies souvent polluantes, etc.) mais le bois de ces arbres est issu de forêts françaises gérées durablement, permettant ainsi le maintien d’un massif forestier en équilibre, produisant, sans limite de durée, un flux de matière.
Ainsi respectueusement produit, le papier certifié assure également un support à très longue durée de vie
En effet, si les conditions de conservation et d’impression sont bonnes, un ouvrage peut être consulté durant des siècles ! Le papier est ainsi le support de stockage le plus sûr en comparaison du numérique (périphériques à durée de vie plus courte, piratage éventuel, etc.) D’autre part, son utilisation ne dépend pas de ressources énergétiques, à l’inverse du numérique qui nécessite un support pour être visionné (ordinateur, tablette, téléphone) consommant de l’énergie.
Le coût environnemental pour produire du papier est donc fortement amorti sur le temps. Les livres ou cahiers sont facilement accessibles et il est possible de revenir ou modifier un document papier sans que cela n’alourdisse son empreinte carbone. Au contraire, la production et l’utilisation de nos appareils numériques, eux, polluent.
Nos filières de recyclage du papier en France et en Europe sont devenues extrêmement efficaces. Chez SUD RECYCLAGE par exemple, nous récupérons vos papiers et les revalorisons pour leur donner une seconde vie, voire plus ! En effet, il faut savoir que le papier recyclé peut avoir 5 à 7 vies consécutives ! De plus, grâce à nos machines de destruction, les documents sont broyés de telle façon à être totalement illisibles et non reconstituables. Vous faîtes donc d’une pierre deux coups, adoptez les bons réflexes !
La praticité du numérique
Le numérique présente aussi ses avantages ! Grâce à lui, nous pouvons consulter nos documents n’importe où, n’importe quand. Il est facile de prendre des notes et les modifier à notre guise sans ratures, blanco ou nouvelle page blanche. Par ailleurs, l’indexation est bien plus simple et la recherche de fichiers ou dossiers plus rapide que lorsque l’on doit les manipuler dans un bureau.
Avec l’expansion des nouvelles technologies, nous pouvons désormais communiquer à travers le monde des textes ou ouvrages en un seul clic. Difficile de rivaliser lorsque l’envoi d’un courrier peut mettre plusieurs jours ou semaines et nécessite en plus des efforts logistiques.
Malgré ces points positifs, le simple fait de de relire, modifier, télécharger, ou stocker un document numérique demande de l’énergie et alourdi à chaque fois le bilan carbone de ce dernier. De plus… la fabrication et le recyclage de ces appareils ont un impact environnemental et climatique bien plus important que ceux du papier. En effet, se débarrasser des produits électriques ou électroniques n’est pas un geste anodin, comme l’indique le pictogramme d’une poubelle barrée. Ils nécessitent un traitement particulier. Pour ceci également, Sud Recyclage peut vous proposer des solutions de collecte, de stockage, de ré affiliation et de traitement de vos DEEE dans le respect des normes environnementales en vigueur et conformément aux règles de qualité définies, grâce à notre partenariat avec un éco-organisme agréé.
Ainsi… Que devons-nous faire pour être le plus respectueux possible de l’environnement ?
Consommer conscient !
Le numérique n’est donc pas forcément plus écologique que le papier. Tout dépend de notre usage individuel et de nos choix de société. Plus la durée d’utilisation et de conservation est courte, plus il faudra privilégier le format numérique. En revanche, si l’on souhaite conserver un document longtemps et le consulter régulièrement, le format papier sera plus adapté.
Par exemple, pour tout document que l’on consulte moins de 30 minutes, il est avantageux de passer au format numérique. A l’inverse, il est souvent bien plus écologique de lire un livre au format papier qu’avec une liseuse (à moins d’en lire plus de 20 par an) ! Néanmoins, il est difficile d’avoir des résultats plus précis car différents facteurs rentrent en compte : le recyclage de l’appareil électronique, le nombre de lecteurs, la durée de stockage etc. La plupart de ces études s’intéressent aux produits neufs et non de seconde-main ou empruntés… On peut facilement imaginer que de tels produits réduiraient encore davantage notre impact environnemental.Il nous faut garder les documents que nous utilisons et faire régulièrement le tri dans nos espaces de stockage numériques !
Crédit photo : mmj.fr