Chaque année, l’activité économique génère plusieurs millions de tonnes de déchets. L’accumulation de ces déchets pose aux entreprises divers problèmes. D’encombrement d’espace pour commencer. Mais aussi d’hygiène, de propreté… Voire d’image. Imaginez ce que peuvent penser les clients de votre professionnalisme lorsqu’ils arrivent dans des espaces encombrés et désorganisés ! Et ce qui est mauvais pour votre image est forcément mauvais pour votre business ! Il est donc essentiel de prendre en charge ces déchets. Pour les rassembler proprement, les évacuer mais aussi les traiter dans le respect de la législation. Et pour cela, la location d’une benne DIB s’avère très simple et très pratique dans de multiple cas. Dans cet article, nous allons en apprendre plus sur cette solution et comprendre comment l’intégrer dans vos processus de fonctionnement.
La benne DIB, une solution pour la collecte et l’évacuation de vos déchets
Qu’est-ce qu’une benne DIB ?
Une benne DIB est, par définition, un conteneur réservé à l’élimination des déchets courants. Ces déchets peuvent être issus d’une activité économique ou de travaux de désencombrement. Fabriquée avec des matériaux durables et solides, son infrastructure est assez large pour contenir une grande quantité de déchets, en toute sécurité.
Parmi les déchets engendrés par l’activité économique, certains déchets industriels s’avèrent dangereux voire toxiques. Ils nécessitent alors un traitement très particulier et réglementé. Tandis que d’autres peuvent tout à fait être triés et recyclés. Ces déchets sont aujourd’hui appelés DAE (Déchets d’Activité Économique), préférés à l’expression DIB (déchets industriels banals). L’expression déchets DIB reste cependant encore aujourd’hui très communément utilisée dans le monde professionnel. En effet, on ne se sépare pas de ses habitudes si facilement !
Connaître la législation pour une bonne gestion de ses déchets
La législation impose de nombreuses obligations aux entreprises quant à la gestion et à la traçabilité de leurs déchets. À commencer par le tri ! Mais aussi pour leur récupération jusqu’à leur totale destruction. Il est important de bien connaître ces obligations afin d’éviter les éventuelles sanctions financières, ou pénales en cas de récidive. Saviez-vous par exemple que le décret sur le tri des déchets selon les 5 flux s’est durci en janvier dernier ? Et qu’il s’étendra à davantage de déchets avec l’entrée en vigueur du « décret 8 flux » en janvier 2025 ?
Le décret sur le tri des déchets selon les flux :
Pour mémoire, ce décret oblige les entreprises de plus de 20 personnes à trier leurs déchets selon des flux précis de matière. Les entreprises et industriels doivent respecter le tri par matière via des poubelles ou containers dédiés. Ce décret a pour leitmotiv d’assurer une meilleure valorisation de l’ensemble des déchets produits sur notre territoire en poussant les professionnels à faire face aux responsabilités. Mais pas de panique. Il existe des entreprises spécialisées dans le ramassage et la destruction des déchets professionnels, à l’instar de Sud Recyclage située à Vailhauquès près de Montpellier. Elle se charge pour vous de connaître la législation et de vous tenir informé des diverses obligations et évolutions qui vous concernent plus particulièrement. Ainsi, vous pouvez continuer d’exercer votre activité en toute sérénité et en conformité absolue avec les lois.
Qui peut louer une benne pour le remplissage de ses déchets ?
Pour quels besoins ?
L’utilisation des bennes permet avant tout de simplifier le dépôt de grands volumes de déchets pour des besoins ponctuels – débarras d’un local ou d’une habitation par exemple – ou quotidiens – déchets d’activité économique. La location de bennes DIB s’adresse donc à tous ceux – particuliers ou professionnels – qui éprouvent ce besoin d’évacuation de déchets. Ce besoin peut tout aussi bien être occasionnel ou permanent.
Une location qui répond à tous vos besoins
Contrairement à ce que l’appellation Benne DIB laisse sous-entendre, sa location n’est pas exclusivement réservée aux professionnels. Nota bene qu’il ne s’agit en aucun cas d’une appellation officielle mais plutôt d’une habitude de langage employée dans le monde professionnel. Cependant, pour revenir à notre sujet, du fait de son grand volume, les bennes DIB restent plus communément destinées aux professionnels qui produisent plus de déchets du fait de leur activité. En effet, la location d’une benne démarre en général à 6 m3 environ selon les loueurs. Selon les besoins, la location peut se faire à une date précise ou en positionnement permanent. Cette dernière solution étant idéale pour une collecte récurrente parfaitement orchestrée. En effet le positionnement permanent, solution souvent privilégiée des entreprises, permet de proposer à ses équipes un espace dédié aux déchets pour un remplissage simplifié et sécurisé. Elle facilite aussi le rassemblement des déchets DIB en vue de leur récupération et transport dans le respect des réglementations.
Les avantages de la location benne DIB pour les entreprises
Connaissez-vous le dicton “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas” ? Soyons réalistes, il reste un peu complexe à mettre en place dans un contexte de production économique… Mais, il n’est tout de même pas impossible de se remettre en question pour envisager une gestion plus optimale de ses déchets. Bien au contraire ! Et toujours plus écoresponsable pour commencer. Entre les allers-retours incessants pour les déposer en déchèterie, aussi gourmands en temps qu’en essence, et un mauvais tri de vos matières à la source, vous pouvez améliorer votre gestion des déchets dans le cadre d’une véritable démarche RSE. De plus, une bonne optimisation ne peut être que bénéfique pour votre activité. En effet, la recherche d’une déchetterie près de votre lieu d’activité qui accepte les déchets professionnels se révèle être une tâche contraignante pour bien des entreprises !
Une solution simple aux nombreux avantages :
Ainsi la benne DIB offre une alternative qui vous permet, pour commencer, de pouvoir proprement accumuler un certain volume de déchets. À l’abri des regards, vous limitez ainsi les trajets vers leur lieu de destruction. Vous les rassemblez ainsi en toute sérénité pour qu’une société de recyclage spécialisée, dont c’est le métier, puisse les collecter en toute sécurité. En effet, souvent déposée à l’extérieur du bâtiment, sur une place de parking par exemple, la benne DIB reste accessible facilement à l’ensemble des employés. Et son utilisation est très simple. Pour vos salariés, nul besoin de s’y connaître. Les seules choses à savoir relèvent de ce qu’on peut ou ne peut pas y jeter sous peine de frais supplémentaires. Son positionnement en extérieur facilite aussi son ramassage discret par l’entreprise dédiée à sa récupération, sans gêner le cours de votre activité. Enfin, en faisant appel à un prestataire de location de benne DIB, vous bénéficiez de fait d’un encadrement et de conseils quant à la bonne gestion de vos déchets ainsi que leur traçabilité. Comme Sud Recyclage en Occitanie, qui a fait de la valorisation des déchets sa raison d’être. Vous pouvez bénéficier ainsi de conseils personnalisés pour vous aider à mieux gérer vos déchets en interne et à réduire votre impact environnemental pour le bien des générations futures.
Comment choisir une benne DIB adaptée ?
Anticiper sur son volume
L’entreprise de collecte et traitement vous apporte de nombreux conseils au quotidien. Parmi ces conseils, une bonne estimation de la taille de votre benne est l’étape initiale. En effet, choisir une benne adaptée n’est pas anodin et impacte aussi bien sur la qualité de la prestation, l’aspect financier que votre empreinte environnementale… Une fois encore. Aussi, la taille de la benne doit être mûrement réfléchie en fonction de vos besoins. Il existe de nombreuses tailles de bennes DIB. Par exemple 6m2, 10m2, 12m2, 14m2, 18m2, 20m2 pour les bennes fermées. 10m2, 12m2, 15m2, 30m2 pour les bennes ouvertes. Une benne sous-dimensionnée sera régulièrement engorgée et débordera. Cela n’est ni propre esthétiquement, ni hygiénique ! Tandis qu’une benne surdimensionnée encombrera bêtement l’espace au sol de votre site ou parking. Bref, l’espace où elle est déposée.
Outre la perte d’espace, sa collecte nécessitera un véhicule plus grand donc une empreinte carbone plus lourde pour la planète. Bref, que de contraintes à prendre en compte ! Ce n’est pas pour rien que les équipes de Sud Recyclage se déplacent gratuitement dans toute l’Occitanie pour évaluer directement sur place votre besoin avec exactitude ! Mais ce n’est pas tout…
Anticiper sur son contenu
Il est important de prendre en compte aussi le type de déchets que vous souhaitez jeter dans votre container DIB ! Des données sensibles peuvent figurer parmi vos déchets… En effet, parmi les déchets industriels banals, certains déchets sont dits confidentiels. Fiches de paie, fiches sur vos salariés, dossiers patients, RIB, information concernant la mutuelle de vos salariés etc. Tous ces documents entrent dans le cadre du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). Votre entreprise est soumise à des obligations concernant leur protection. Et gare à la sévérité des amendes si vous ne vous y conformez pas ! Vous devez assurer une protection des données jetées jusqu’à complète destruction. Afin de faciliter cette protection, nous recommandons également d’effectuer une action de sensibilisation auprès de vos salariés.
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire notre article détaillé sur :
LA DESTRUCTION CONFIDENTIELLE DES DÉCHETS.
Dans ce cas, une benne fermée et sécurisée par cadenas s’avère être la meilleure solution pour le débarras de vos archives sensibles et documents confidentiels. Elle permet de protéger en toute sécurité ces données du regard et des mains des personnes malintentionnées. De plus, certaines bennes louées peuvent aujourd’hui aussi être géolocalisées. C’est ainsi une protection supplémentaire pour vos données.
Choisir une benne adaptée au bien-être de vos salariés ou opter pour la manutention
Pour le remplissage de votre container, il existe deux types d’intervention.
1- La mise à disposition de la benne
Dans le premier cas, vous pouvez demander une “simple” mise à disposition de la benne. Vous vous chargez ainsi de la remplir à votre propre rythme et par vos propres soins. Vos salariés en profitent facilement pour leurs dépôts quotidiens. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des bennes équipées de portes permettant un remplissage simplifié pour plus de confort et de sécurité pour vos salariés.
2- La manutention, un service complémentaire non négligeable
En cas de besoin ponctuel, vous pouvez également profiter d’un service de manutention auprès de certaines entreprises de recyclage spécialisées (attention, pas toutes !). C’est par exemple le cas de Sud Recyclage qui propose de se charger de la manutention de vos containers DIB pour vous. Ses équipes remplissent à votre place, et en toute sécurité, la benne avec les déchets encombrants. C’est une charge de moins pour vos employés que cette mission qui peut s’avérer aussi fastidieuse que dangereuse et chronophage.
On parle du prix. Combien coûte une location de Benne DIB ?
Il reste difficile d’établir une grille tarifaire précise. Car outre la diversité de tarifs proposés par les entreprises de collecte et recyclage ou de location de bennes DIB, plusieurs autres caractéristiques sont à prendre en compte. Distance entre la société et le lieu d’intervention. Type et taille de la benne. Lieu et accessibilité (en cas de manutention). Ou encore le choix du véhicule le plus approprié à la prestation.
Le mieux est de faire évaluer vos besoins avec précision afin d’établir le devis le plus juste. Pour cette prestation de location de benne par exemple, les équipes commerciales de Sud recyclage se déplacent dans toute l’Occitanie, directement sur le site d’intervention demandé, pour évaluer avec vous et au mieux vos besoins. Elles vous proposent ainsi un service souple et sur-mesure, parfaitement adapté aux contraintes imposées par votre activité. Elles sauront surtout vous conseiller pour vous établir le meilleur rapport prix prestation.
Les avantages de la location de bennes DIB chez Sud Recyclage
Spécialisée dans la collecte et la valorisation de vos déchets DIB, Sud Recyclage propose un service incluant la dépose et la collecte des bennes devant l’entreprise commanditaire, dans la mesure du possible. Jusqu’à la manutention si besoin.
Une procédure claire et transparente
Pour un désencombrement en toute sérénité, Sud Recyclage facilite vos démarches en seulement quelques étapes.
• Devis sur-mesure
Ses équipes commerciales évaluent avec vous la quantité de déchets à collecter et le type de déchets à traiter. Vous l’aurez compris, elles se déplacent pour cela gratuitement sur site et dans toute la région occitanienne pour réaliser le devis le plus juste. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises !
• Conseils personnalisés
Sud Recyclage vous conseille sur le choix de la benne et ses caractéristiques. En effet, bien optimisé, le choix de benne permet de diminuer les charges liées à la tournée, et de proposer ainsi des tarifs extrêmement compétitifs. De plus, cela impacte le véhicule dédié à sa collecte. Et un véhicule adapté, c’est plus économique à l’usage, mais aussi moins impactant pour l’environnement ! Cela permet de, diminuer l’empreinte écologique liée à la collecte par le choix d’un véhicule plus léger donc moins gourmand énergétiquement ou alors d’éviter les allers-retours par l’usage d’une plus grosse benne.
• Choix du type d’intervention
Vous choisissez ensuite le type d’intervention souhaité pour le remplissage de votre benne : manutention orchestrée par Sud Recyclage ou mise à disposition du matériel. C’est vous qui décidez !
• Planning adapté
Nous déterminons un planning de collecte selon vos besoins. Souple et adapté aux contraintes liées à votre activité. Nous l’étudions au mieux pour optimiser au maximum les trajets réalisés pendant les tournées. Nous le révisons chaque matin, pour limiter les étapes et réduire les distances lors du transport.
• Traçabilité
• Après destruction et selon le type de déchet, un certificat de traitement ou de destruction vous est alors remis. Il vous certifie sur la traçabilité et la valorisation de vos déchets. Conservez-le précieusement. Il peut vous être demandé pour attester du bon respect de vos obligations en matière de gestion de vos DIB.
• Réactivité
De plus, grâce à la taille humaine des équipes Sud Recyclage et à leur philosophie familiale, les services de Sud Recyclage sont réputés pour leur réactivité.
Sous 72*h dans la mesure du possible
(*Temps de réactivité habituellement constaté – non contractuel).
Faire appel à Sud Recyclage, c’est faire un pas de plus dans votre démarche RSE
Engagée dans une démarche environnementale assidue, Sud Recyclage offre la certitude que les déchets seront valorisés par la suite et ceci dans une traçabilité optimale. Comme on dit, rien ne se perd, tout se transforme ! C’est pourquoi, les déchets collectés dans vos bennes subissent un tri manuel exigeant par matière avec vérification de leur qualité. Ce tri manuel permet d’optimiser au maximum le taux de matière réinjectée dans la filière recyclage. Et qu’est-ce qu’ils deviennent ensuite ? Le papier collecté est recyclé pour devenir une bobine papier de bureau, du papier absorbant, des nappes ou encore des serviettes… Le carton redevient du carton d’emballage, des boîtes à chaussures ou des matériaux d’isolation. Quant aux déchets plastiques, ils sont orientés de préférence vers une valorisation énergétique (CSR).
Au-delà de ses services autour de la location de bennes et du recyclage, Sud Recyclage se positionne en véritable accompagnateur dans vos démarches RSE. Elle a en effet concrétisé son engagement début 2020 par une labellisation RSE ISO 26000, via l’organisme LUCIE et le bureau de contrôle Bureau Véritas. Elle fait régulièrement l’objet d’une évaluation rigoureuse de ses procédures autour de trois piliers. L’environnement, le bien-être des salariés et la satisfaction des clients. Cette réflexion est profondément intégrée dans toutes ses démarches quotidiennes. Elle permet ainsi à Sud Recyclage et à ses clients d’agir ensemble pour réduire l’impact de leurs activités dans la production et le traitement de leurs déchets DIB.
Et pourquoi ne pas mener des actions internes de sensibilisation auprès de vos salariés ?
Faire appel à une société experte et agréée dans la gestion des déchets c’est bien. Mais communiquer et sensibiliser ses équipes grâce à des actions internes, c’est encore mieux ! Si l’homme est le plus grand pollueur au monde, la prise de conscience collective de notre impact sur l’empreinte carbone est bien réelle. Pour introduire de bonnes pratiques dans une société, ses collaborateurs doivent être sensibilisés aux process pour une meilleure valorisation des déchets. Étant eux-mêmes acteurs de cette démarche, la sensibilisation de vos salariés est primordiale. On fait un focus sur les enjeux et les différentes actions de sensibilisation intra-entreprise. Promis, c’est pas sorcier !
Sensibilisation à la gestion des déchets : tri, optimisation, réduction du volume
Être acteur de la revalorisation de vos déchets d’entreprise permet la protection de nos ressources naturelles, mais aussi de montrer le bon exemple ! Saviez-vous que 70% des employés ne comprennent pas pourquoi le tri en entreprise n’est pas aussi rigoureux que leur propre tri domestique ? En mettant en place une sensibilisation ou une politique de gestion des déchets, vous donnez à vos salariés… ce qu’ils attendent. Que ce soit à l’aide d’un guide Zéro Déchets à disposition dans les bureaux, d’événements internes consacrés aux bonnes pratiques pour la gestion de ses déchets DIB, ou une campagne d’affichage dans vos locaux, tous les moyens sont bons pour impliquer vos salariés autour d’un objectif commun. N’hésitez pas à faire preuve de créativité, car oui, ces interventions de sensibilisation peuvent même devenir des moments ludiques pour vos salariés ! Voire des instants de team building.
Sensibilisation à la sécurité des données
Êtes-vous sûrs que tous vos employés comprennent les enjeux autour de la sécurité des données confidentielles ? La compréhension du RGPD n’est pas limpide pour tous. Et les risques liés à une mauvaise gestion de déchets confidentiels le sont encore moins. Sauf qu’une seule faute d’attention sur un document confidentiel peut parfois altérer la sécurité et la bonne réputation de toute l’entreprise. C’est pour cela que la communication interne doit être claire, précise, et constructive. Il est donc important de former ses collaborateurs à la protection des archives confidentielles jusqu’à leur dépôt en bennes DIB sécurisée. Ensuite, cela devient du ressort de l’entreprise de collecte, formée à la sécurisation des données.
Ne prenez ainsi plus le risque qu’un document confidentiel soit jeté directement dans un bac de recyclage ouvert qui, en attendant son ramassage, est disponible à la vue de tous sur la voie publique. On ne le répétera jamais assez, le maître mot de cette sensibilisation est la sensibilisation. Questionnez vos salariés sur leur prérequis autour de cet enjeu et vous serez surpris de la diversité de leurs réponses. Alors, prudence !