collecte et transformation des déchets professionnels
Entreprise de destruction papier à Montpellier et la région Occitanie
Destruction confidentielle papiers, documents, dossiers...
La destruction papier à Montpellier et sur sa région
Destruction papier Montpellier. Destruction documents confidentiels, données sensibles, dossiers patients...
Nous louons des bennes et containers adaptés spécialement dédiés à la collecte des déchets papiers de bureau. Les bennes DIB et containers proposés sont complètement adaptés à vos besoins que vous occupiez quelques bureaux et ou un site industriel. Ensemble, nous mettons en place une fréquence de collecte adaptée pour optimiser le taux de papiers recyclé. 100% des déchets papiers et cartons que nous collectons sont recyclés.
Destruction papier Montpellier
Nous garantissons une destruction confidentielle et sécurisée de vos dossiers. Nous effectuons la destruction de vos papiers par broyage ou lacération, en toute sécurité.
Vos papiers et documents sont pris en charge en circuit court et sur site sécurisé à Montpellier, jusqu’à leur transformation.
La destruction de vos documents se fait en toute traçabilité, dans le respect de la règlementation. Un certificat de destruction vous est fourni.
Documents confidentiels : Quels documents sont dits sensibles ?
Les documents confidentiels – dits sensibles ou à risques – peuvent varier en fonction du contexte et de l’entreprise. Cependant, voici quelques exemples de documents qui sont généralement considérés comme confidentiels. Ils peuvent présenter un risque important de vol des données. Il est donc essentiel de mettre en place des politiques strictes de protection de ces données. Il est également essentiel de recourir à des services spécialisés – comme Sud Recyclage – pour la collecte et la destruction sécurisée de ces documents.
Contrats et Accords
Tout document légal impliquant des accords entre deux parties, tels que contrats commerciaux, accords de confidentialité, contrats de travail, etc.
Données Personnelles
Informations sensibles telles que les données des employés, les informations des clients, les numéros de sécurité sociale, les adresses, etc.
Rapports Financiers
Documents liés aux états financiers, aux budgets, aux projections financières et à d’autres informations financières confidentielles.
Vision stratégique
Plans d’affaires, stratégies de marketing, plans de développement de produits, et autres documents détaillant la direction stratégique de l’entreprise.
Recherches et Développement
Documents liés à la recherche, aux nouvelles découvertes, aux prototypes et aux développements technologiques.
Propriété intellectuelle
Brevets, marques déposées, secrets commerciaux et autres informations liées à la propriété intellectuelle.
Communications Internes
E-mails, notes de réunion et autres communications internes qui peuvent contenir des informations sensibles sur l’entreprise.
Dossiers médicaux
Informations confidentielles concernant la santé des employés ou des clients.
Sécurité de l'Entreprise
Plans de sécurité, schémas de sécurité informatique, codes d’accès et autres informations liées à la sécurité de l’entreprise.
Audit et Conformité
Rapports d’audit, résultats d’inspections et autres documents liés à la conformité aux réglementations.
Le recyclage des papiers, c’est l’affaire de tous !
Pourquoi recycle-t-on les déchets papiers ?
La fabrication française du papier et du carton occupe plus de 10 900 personnes qui produisent chaque année plus de 8 millions de tonnes de papier. Cette production de papier recule chaque année parallèlement au développement des outils numériques. Contrairement à l’idée reçue, le papier n’est absolument pas plus polluant que le numérique. Ces 2 supports se doivent même d’être complémentaires.
En effet, le secteur du numérique représente aujourd’hui plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit 1,5 plus que la totalité de l’aviation civile mondiale ! Ce chiffre pourrait atteindre 16 % en 2025 si nous ne changeons pas nos pratiques. Le numérique est devenu indispensable à notre quotidien, il n’est pas là question de
remettre en question son utilité. Mais il est essentiel de comprendre que papier et numérique doivent être complémentaires afin d’optimiser le bilan carbone de tous.
Le papier a encore quelques avantages écologiques notamment grâce au recyclage :
– Sa filière de recyclage est bien plus performante et aboutit que la filière recyclage du DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), dont seulement 5% sont recyclés contre plus de 80% pour le recyclage papier en Europe.
– L’empreinte écologique de stockage de documents sur du papier est de zéro et cela sans limite de temps.
Un document papier est consultable de manière infinie sans utiliser la moindre énergie.
– La production de papier est devenue très contrôlée et réglementée, avec l’apparition de Labels plus écoresponsables (FCS, PEFC, Ecolabel…) garant de la bonne utilisation des ressources…
La fabrication du papier en France
Pour fabriquer de la pâte à papier, l’industrie papetière française utilise comme matière première du bois ou des papiers et cartons récupérés qui sont recyclés. Les forêts Européennes fournissent aux activités de production de pâte à papier une matière première naturelle et renouvelable : le bois. Ce bois provient essentiellement des coupes d’entretien pratiquées en forêt, ainsi que des chutes de l’activité de sciage.
Appelées également coupes d’éclaircies, les coupes d’entretien permettent de dynamiser naturellement la croissance de la forêt. L’autre source en bois nécessaire à la fabrication de papiers et de cartons provient des chutes de scieries. En effet, les professionnels de la construction de meubles, de charpentes…n’utilisent pas la totalité de l’arbre dans leurs activités. L’industrie papetière récupère ainsi les chutes, copeaux et autres délignures.
Ainsi les forestiers et les scieurs trouvent des débouchés aux sous-produits de la forêt en les vendant à l’industrie papetière qui est la seule à utiliser et valoriser ces volumes importants de bois, qui sans elle, seraient voués à l’élimination.
L’industrie papetière française est donc un débouché essentiel pour les sous-produits de la forêt et leur valorisation participe au développement de la sylviculture française ainsi qu’à la santé et la vitalité de nos bois !
La certification de la production de la pâte à papier est essentielle, car elle garantit le bon approvisionnement en bois et évite ainsi de soutenir les déforestations sauvages surtout présentes dans les pays tropicaux.
Papier classique VS papier recyclé
Définition du recyclage
Action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production. Exemple : le recyclage des papiers, le recyclage du verre…
Sud Recyclage, un ensemble de prestations complémentaires pour optimiser le recyclage de vos déchets
Recyclage papier : recyclons mieux, transmettons plus !
Une des premières résolutions à prendre dans les départements RSE est de réduire son empreinte carbone. Pour cela, il est impératif de maîtriser sa consommation de papier et son utilisation des outils numériques, également pour la destruction de ses archives. Papiers et ordinateurs se doivent de devenir complémentaires pour améliorer l’empreinte carbone de nos entreprises.
Chaque année en France selon l’ADEME un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier. La moitié du papier consommé en France est utilisé dans le cadre du travail. Le papier est en effet le consommable de bureau le plus utilisé et représente environ 75% du poids des déchets de bureaux sur notre territoire national. Si le papier doit rester un incontournable pour son bilan carbone moins important sur la durée que le numérique, il est
important de s’assurer que son cycle de vie se termine bien dans une usine de recyclage.
Le coût écologique peut être optimisé si vos papiers terminent leur cycle dans la bonne poubelle. Mais cette consommation de papier a aussi des conséquences économiques pour les entreprises : on estime qu’une entreprise d’une centaine de salariés dépense chaque année entre 10 000 et 25 000 euros uniquement pour sa consommation interne de papier et l’entretien du matériel. Au total les impressions inutiles représenteraient un coût de 300 millions d’euros d’après le Syndicat National des supports d’Image et d’Information.
Tout comme pour le numérique, la mise en place de meilleures pratiques internes, notamment en sensibilisant ses collaborateurs, peuvent permettre de réduire ces dépenses. Le bon sens écologique veut que les déchets papiers en entreprise resteront en partie inévitables et il faut donc les recycler. Nous sommes à votre service pour vous accompagner dans cette démarche indispensable pour le bien-être des générations futures.
DES ENGAGEMENTS CONCRETS
RESPONSABLE ET ESSENTIEL
Sud Recyclage concrétise son engagement en faveur du développement durable par une labellisation RSE ISO 26000 via l’organisme LUCIE et le bureau de contrôle Bureau Véritas.
INVESTI DANS LA VIE LOCALE
Sud Recyclage soutient l’épanouissement sportif et la qualité de vie locale en sponsorisant de nombreuses associations.